Le 23 septembre 1913, Roland GARROS, parti
à 5 h 47, du terrain du centre d’aviation de la Marine de Fréjus, se pose à 13
h 40, après un vol de 7 h 53 mn sur le terrain de manœuvre de Bizerte (Fréjus -
Bizerte, 729 km) où personne ne l’attend, avec en réserve 5 litres d’essence,
réalisant ainsi la première traversée aérienne de
la Méditerranée, quatre années seulement après l’exploit de Louis BLÉROIT et de ses 38 km
au dessus de la Manche.
En 2013, la communauté aéronautique se devait d’honorer la mémoire de celui qui fut une des plus grandes figures de l’aviation de notre pays si ce n’est la plus grande.
En dépit d’une carrière aéronautique courte, entamée au tout début de l’année 1910 et se finissant (avec une interruption de 34 mois en captivité en Allemagne) le 5 octobre 1918, lors de la désintégration de son SPAD après un combat aérien à Saint-Morel (08), la vie de Roland GARROS est marquée, dans toutes ses étapes, par la brièveté et la rencontre du succès, comme sportif, cadre commercial, chef d’entreprise, pilote de meeting, de raids, de records, vulgarisateur (auteur d’un guide de l’aviateur), d’essais et enfin de chasse.
En 2013, la communauté aéronautique se devait d’honorer la mémoire de celui qui fut une des plus grandes figures de l’aviation de notre pays si ce n’est la plus grande.
En dépit d’une carrière aéronautique courte, entamée au tout début de l’année 1910 et se finissant (avec une interruption de 34 mois en captivité en Allemagne) le 5 octobre 1918, lors de la désintégration de son SPAD après un combat aérien à Saint-Morel (08), la vie de Roland GARROS est marquée, dans toutes ses étapes, par la brièveté et la rencontre du succès, comme sportif, cadre commercial, chef d’entreprise, pilote de meeting, de raids, de records, vulgarisateur (auteur d’un guide de l’aviateur), d’essais et enfin de chasse.
Vous trouverez dans ce dossier plusieurs contributions à cet hommage.
·
Le directeur général de l’aviation
civile a choisi "Roland Garros" comme thème de l’année 2012 pour
marquer la réalisation du premier vol intercontinental entre Tunis et Rome en
1912. Le point d’orgue en est la projection du film "Il y a cent ans, Roland Garros repoussait les limites de
l’aviation", le 28 janvier lors de la présentation
de ses vœux 2013.
·
Joël Vergne a également rédigé un courte biographie de Roland Garros pour vous donner quelques points de repères dans cette vie si riche en
événements.
·
En 2000 le musée de l’air et de l’espace
et les éditions ETAI éditaient l’ouvrage «Roland Garros héros du siècle" de Stéphane Nicolaou publié dans la
collection Envol. Ce dossier se devait de faire référence à ce magnifique témoignage
de la vie de Roland Garros.
·
Henri Conan de l’association
"mémoires de l’hydraviation" a également préparé avec le concours de
Pascal Parfaite et avec le soutien de la mission mémoire de l’aviation civile
une exposition
"Garros héros de la méditerranée" et organisé une conférence sur ce thème le 25 janvier 2013 au siège de la DGAC. La réplique volante du
Morane H aimablement prêtée par l’Amicale Jean-Baptiste Salis est exposée dans
le hall de la DGAC du 9 janvier au 4 février 2013. La conférence a fait
intervenir outre Henri Conan, Philippe Yung et Habib Soussia, avec la
participation de Jean-Pierre Lefèvre Garros, neveu de Roland Garros. Celui est
l’auteur de l’ouvrage "Roland Garros, pionnier de l’aviation". Habib
Soussia est l’auteur de l’ouvrage "L’essor de l’aviation en Tunisie, de
Roland Garros à nos jours".
·
La Mission mémoire de l’aviation civile
a pris le parti de faire connaître Roland GARROS et les
principaux événements qu’il a vécus à travers la presse en
collectant, de façon systématique, les articles de 16 quotidiens parisiens dont
les éditions intégrales sont disponibles sur le site Gallica de la Bibliothèque
nationale de France (gallica.bnf.fr). Le parcours aéronautique de Roland GARROS
a été découpé en 11 étapes.
No comments:
Post a Comment